Date de parution : décembre 2011
ISBN : 9782916671130
14 x 21cm
Dos carré collé
144p.
PRIX DU LIVRE : 16€
PDF/ePub/.mobi : 10,99€
Le Traité de Lie Tseu et Le Jardin du plaisir appartiennent à la phase de développement de la philosophie taoïste entre 400 et 300 av. J.C. Ces deux enseignements quoique très différents font partie du même corpus Lie Tseu auquel le texte de Yang Chu a été ajouté plus tardivement
La philosophie taoïste est une philosophie du naturalisme, et l’obéissance aux lois de la nature son premier axiome. Yang Chu et Lie Tseu partent du même point –l’observation et l’étude pénétrantes de la nature. Ils postulent l’existence d’une chose naturelle, ni bonne ni mauvaise en soi. Et pour les deux penseurs, une moralité couramment admise constitue une entrave.
Ainsi pour Yang Chu les sens sont tout, et leur satisfaction la seule chose qui importe. Pour Lie Tseu, sans contrainte et renonciation, on ne peut rien atteindre, car la voie du Tao est fermée. La philosophie de Yang Chu serait donc une philosophie de la joie et du contentement caractéristiques de la jeunesse, et celle de Lie Tseu, une philosophie de la passivité et de l’introspection qui siérait plutôt à la vieillesse.
TABLE DES MATIÈRES
I. Lie Tseu :
Cosmogonie.
L’Empereur Jaune.
Les Rêves.
Confucius.
Les Questions de Tang.
L’Effort et la Causalité.
La Causalité.
II. Yang Chu :
Le Jardin du plaisir.
Salon de l’Autre Livre 2014
Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite
Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h
Venez nous y rencontrer !
La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.
Le thème de cette année : l’écologie des solutions.