Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Pour une agriculture durable

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Couverture de : Pour une agriculture durable -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour une agriculture durable

Auteur : Alva Agee

Date de parution : septembre 2014
ISBN : 978291661147
Dimensions : 15 x 21,5 cm
Dos carré collé
240 pages

PRIX DU LIVRE : 16 euros

Choix du format :  
 

Cet ouvrage vise non seulement à raviver des connaissances et des pratiques agricoles plus ou moins oubliées sur la qualité et la fertilité naturelle des sols, et sur les gestes propres à les améliorer, mais également à permettre, ce faisant, une augmentation des revenus agricoles.

   En effet, d’après l’auteur, «  l’agriculture qui conduit à l’endettement, et non à son contraire, est une agriculture de mauvaise qualité, quelle que soit la façon dont le sol prospère sous un tel traitement  ».

  Tout au long de l’ouvrage, l’auteur va guider pas à pas et conseiller le lecteur quant aux méthodes et pratiques à utiliser afin de rendre le sol fertile, aux cultures et fertilisants qui lui sont bénéfiques afin de conserver sa productivité, et au meilleur rapport qualité/prix des produits à utiliser. À cet effet, il rappelle, en introduction, les principes de base, et pourtant essentiels à une agriculture durable afin de maintenir les sols dans de bonnes conditions  : la résilience naturelle du sol, les constituants des plantes, la matière organique, la rotation des cultures, les fertilisants et le contrôle de l’humidité du sol. Mais plus important, il déclare que la condition sine qua non d’une bonne agriculture réside dans une «  relation harmonieuse  » entre l’homme et la terre, basée sur le partage des dons de la nature et l’échange entre le travail éclairé de l’homme et la pleine productivité du sol.

   À une époque où l’agriculture est contrainte à un rendement intensif, et les sols soumis à un traitement accru en produits phytosanitaires entraînant leur appauvrissement et, par la même occasion, celui des petits exploitants, la solution ne se trouve certainement pas dans l’extension des cultures génétiques, surtout favorables aux grands semenciers et à l’industrie agroalimentaire, mais bien au retour à certaines pratiques bénéfiques non seulement aux sols, mais à ceux qui les travaillent.

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.