Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Mohandas K. Gandhi

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Mohandas K. Gandhi

Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans la région de Bombay. Son père, Karamchand Gandhi, était un haut fonctionnaire de l’État de Porbandar. Pendant son enfance, Gandhi fut marqué par les histoires d’Amour et de Vérité du Shravana qui l’influenceront toute sa vie.
 
En 1883, Gandhi part étudier le Droit en Angleterre. C’est à cette époque que Gandhi, par respect pour les valeurs hindoues, devient membre de la Société Végétarienne. Peu après, il rejoint la Société Théosophique qui se vouait à l’étude des textes bouddhistes et hindous. Gandhi s’adonne désormais à la lecture de la Bhagavad-Gita.
 
Ayant été admis au barreau en 1893, Gandhi retourne en Inde. Peu après, il part pour l’Afrique du Sud avec un contrat d’un an pour défendre les travailleurs indiens. Il y restera jusqu’en 1914. Les nombreux cas de racisme et d’injustice envers ces derniers poussent Gandhi à remettre en cause son rôle par rapport aux autorités britanniques. Gandhi subira plusieurs sévices qui le pousseront à s’engager progressivement dans la voie politique.
 
De retour en Inde en 1914, sa vie politique sera marquée par sa participation au congrès indien (1921-1922), par la marche du sel (1930), par le mouvement du Quit India (1939) ou mouvement d’indépendance indien. Le 15 août 1947, l’Inde obtient son indépendance, mais Gandhi est dévasté par la partition de l’Inde, suite à de nombreuses émeutes, en pays musulman et hindou. Au début de janvier 1948, Gandhi exige la fin des violences et la garantie par le Pakistan et l’Inde de l’égalité et des droits des pratiquants de toutes les religions.
 
Le 30 janvier de la même année, Gandhi est assassiné par un nationaliste hindou.
 

Tous les titres de Mohandas K. Gandhi

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.