Née Marie Louise Buisson, le 8 décembre 1842 à Wabasha, dans le Minnesota, alors pays indien, où elle résida pendant quatorze ans, puis poursuivit ses classes à Prairie du Chien dans le Wisconsin.
Elle était une quarteronne Mdewakanton (Lac mystique en langage Dakota) une des tribus Sioux.
Elle épousa le Major James McLaughlin en 1864 et résida dans le Minnesota jusqu’en 1871, puis accompagna son mari alors chef de la réserve de Devils Lake dans le Dakota du Nord, puis en 1881 à Standing Rock dans le Missouri. Standing Rock était à l’époque un lieu important qui accueillait les Sioux s’étant récemment rendus aux autorités militaires, et qui fut transformé plus tard en réserve indienne.
James McLaughlin est surtout connu pour avoir ordonné l’arrestation le 15 décembre 1890 de Sitting Bull qui mourut le lendemain – ce qui fut la cause de la confrontation de l’armée avec les Lakota à Wonded Knee deux semaines plus tard.
Née et élevée dans la communauté indienne, Marie McLaughlin acquit très tôt une connaissance de la langue sioux, et grâce à sa cohabitation avec les Indiens pendant plus de quarante ans, elle a eu d’excellentes occasions d’apprendre leurs mythes et légendes.
Les histoires contenues dans ce recueil ont été racontées par des hommes et des femmes Sioux déjà âgés qu’elle a enregistrées pour les transmettre à la postérité avant que ne disparaissent avec leurs traditions les premiers Indiens Sioux.
Ce livre est paru en 1913 sous le titre :
Myths and Legends of the Sioux.