ISBN : 9782916671383
120 pages
PRIX : 9 euros
Aux événements plus ou moins malheureux –ou terribles– de la vie comme la mort, la tyrannie, … , qui font partie de la « nature des choses », Épictète oppose une sorte de détachement qui permet de leur résister, et même de les défier. Son enseignement peut, à certains moments, paraître fataliste, mais la souffrance, inhérente à la vie, n’est souffrance que parce que nous essayons de contrôler l’incontrôlable, tout en négligeant ce qui est à notre portée.
Comme tout ce qui nous entoure, le corps ne serait qu’une enveloppe –voire, dans certains cas, une prison– pour notre vrai être, qui est celui d’un être de raison. Notre libération n’est donc pas de ce monde. C’est la raison pour laquelle nous devons accepter notre sort sans nous plaindre, car la vie sur terre est brève, et n’affecte absolument pas notre vrai moi. Nous devons, en quelque sorte, remplir la « fonction » confiée par Dieu –dont nous sommes une partie, grâce à nos facultés–, de bon cœur et en le glorifiant, car la vraie vie s’effectue dans cette union avec Lui. Finalement, comme participants de la cité universelle, notre rôle essentiel serait de prendre soin de nos contemporains.
Salon de l’Autre Livre 2014
Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite
Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h
Venez nous y rencontrer !
La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.
Le thème de cette année : l’écologie des solutions.