Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Légendes et romances bretonnes

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Couverture de : Légendes et romances bretonnes -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Légendes et romances bretonnes

Auteur : James L. Spence

ISBN : 9782916671406
Nombre de pages : 170

PRIX : 11 euros

Choix du format :  

Écrits pour un public britannique, ces contes –recueillis à la fin du 18ème siècle– explorent non seulement la production littéraire romantique du peuple breton, mais les ballades, les récits héroïques tissés autour des passages de son histoire nationale, les légendes (au sens propre), ainsi que les tentatives les plus littéraires de ses romans-fleuves, ses croyances concernant le surnaturel, les contes qui prennent place autour des anciennes demeures et châteaux. Tout cela fait partie du folklore, dit l’auteur, qui en profite pour donner une vue d’ensemble de l’histoire bretonne.

Aussi, on y trouve des chapitres sur la tradition qui s’apparie aux monuments antiques du pays, ainsi que quelques détails sur les monuments eux-mêmes. Un chapitre entier est consacré à la question arthurienne particulièrement connectée avec la Bretagne. Un autre chapitre est dédié aux lais de Marie de France si particulière à la terre bretonne. Les légendes des saints hommes, à qui la Bretagne doit beaucoup, occupent un chapitre distinct. D’autres chapitres développent le thème intéressant de l’art noir (sorcellerie) en Bretagne, ainsi que sur les diverses espèces de fées et de démons qui hantent ses landes et ses forêts  ; ainsi que les contes héroïques de ses grands guerriers et champions.

Pour aider le lecteur à obtenir l’atmosphère de la Bretagne et afin qu’il puisse lire ces histoires sans avoir le sentiment qu’il parcoure des questions qui lui sont étrangères, on y trouvera une esquisse de l’environnement breton et de son développement historique, et ici et là, des conte en vers.

 

 

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.