Dès son plus jeune âge, Épictète éprouva une très grande passion pour la philosophie. Et avec l’accord de son maître, il suivit l’enseignement du stoïcien Musonius Rufus, ce qui lui permit, grâce à son éducation, de gagner en respectabilité.
Lorsqu’il fut affranchi, à la mort de son maître, il enseigna, à son tour, la philosophie stoïcienne. Mais en 89 ou 94, il dut quitter Rome suite à un édit de l’empereur Domitien contre les philosophes, et surtout les stoïciens qu’il soupçonnait d’influencer ses adversaires politiques.
Épictète se retire à Nicopolis d’Épire (au nord-ouest de la Grèce) où il ouvre une école stoïcienne qui connaît un grand succès pendant de nombreuses années. Selon certaines sources, il serait retourné à Rome et serait devenu un familier de l’empereur Hadrien, mais la plupart d’entre elles s’accorde à dire qu’il aurait passé le reste de sa vie à Nicopolis où il aurait rencontré Hadrien. Il enseigna à Julius Rusticus qui devint plus tard le maître de Marc Aurèle, l’empereur stoïcien, auteur de : Pensées pour moi-même.
Salon de l’Autre Livre 2014
Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite
Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h
Venez nous y rencontrer !
La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.
Le thème de cette année : l’écologie des solutions.