Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Épictète

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Épictète

Épictète naquit esclave à Hiérapolis en Phrigie (actuellement Pamukkale en Turquie) vers 55 et mourut vers 130-135. Épictète, qui n’est pas son vrai nom, signifie «  acquis  » en grec, c’est-à-dire esclave. Il passa sa jeunesse à Rome comme esclave de Épaphrodite, homme cruel, riche et ancien secrétaire de Néron, qui s’amusait à le tourmenter. Il aurait cassé la jambe d’Épictète à dessein, car celui-ci l’en aurait prévenu avant qu’il ne s’exécute.

Dès son plus jeune âge, Épictète éprouva une très grande passion pour la philosophie. Et avec l’accord de son maître, il suivit l’enseignement du stoïcien Musonius Rufus, ce qui lui permit, grâce à son éducation, de gagner en respectabilité.

Lorsqu’il fut affranchi, à la mort de son maître, il enseigna, à son tour, la philosophie stoïcienne. Mais en 89 ou 94, il dut quitter Rome suite à un édit de l’empereur Domitien contre les philosophes, et surtout les stoïciens qu’il soupçonnait d’influencer ses adversaires politiques.

Épictète se retire à Nicopolis d’Épire (au nord-ouest de la Grèce) où il ouvre une école stoïcienne qui connaît un grand succès pendant de nombreuses années. Selon certaines sources, il serait retourné à Rome et serait devenu un familier de l’empereur Hadrien, mais la plupart d’entre elles s’accorde à dire qu’il aurait passé le reste de sa vie à Nicopolis où il aurait rencontré Hadrien. Il enseigna à Julius Rusticus qui devint plus tard le maître de Marc Aurèle, l’empereur stoïcien, auteur de : Pensées pour moi-même.

Tous les titres de Épictète

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.