Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Emmanuel Kant

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale dans un milieu modeste. Son père est sellier et sa mère, piétiste, influencera ses premières années.
 
Pendant sept ans, il fréquente le collège Frédéric dirigé par le pasteur piétiste Schulz qui considère la piété supérieure au raisonnement.
 
En 1740, il entre à l’université de Königsberg pour y étudier la théologie. Il suit les cours de philosophie et mathématiques de Knudsen, un piétiste qui combat le dualisme. C’est là qu’il découvre la physique de Newton, ce qui lui permettra d’affirmer plus tard qu’une science a priori de la nature (les mathématiques et la physique) est possible.
 
À la mort de son père en 1746, il interrompt ses études pour gagner sa vie, et devient précepteur dans des familles aisées. Il occupe cette situation pendant neuf ans.
 
En 1755, grâce à une thèse sur le feu et à une dissertation sur Les Principes Premiers de la connaissance métaphysique, il devient Privatdozent (enseignant payé par ses élèves) à l’université de Königsberg.
 
Il est alors le premier philosophe à donner régulièrement des cours universitaires. En 1770, il est nommé professeur titulaire après avoir écrit De la Forme des principes du monde sensible et du monde intelligible.
 
En 1781 paraît la Critique de la raison pure. En 1786, publication de la Critique de la raison pratique, et en 1790, la Critique de la faculté de juger.
 
Le Traité de pédagogie est écrit en 1803
 
Il meurt à Königsberg en 1804

Tous les titres de Emmanuel Kant

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.