Editions Myoho, développement durable, économie sociale et solidaire - Discours de la servitude humaine ou Contr’un

menu accessibilité

menu principal

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Couverture de : Discours de la servitude humaine -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Discours de la servitude humaine

Auteur : Étienne de la Boétie

ISBN : 9782916671413
100 pages
Prix : 5 euros

Choix du format :  
D’après certains témoignages, le Contr’un aurait été écrit alors que La Boétie était encore étudiant. Ce qui voudrait dire que le Contr’un aurait été composé alors que La Boétie n’avait pas encore atteint vingt-deux ans, âge auquel il commença à exercer la profession de conseiller au Parlement de Bordeaux.

Les licenciés en droit de l’époque devaient étudier le droit romain ainsi que toutes les coutumes passées ou en vigueur, et apprendre tout ce qui pourrait les éclairer. Cela, lié à une profonde connaissance des arts et de la littérature grecque et romaine, permit au jeune La Boétie de composer une œuvre d’une rare maturité et vigueur, digne des grands penseurs de la Renaissance.

Toutefois, plus tard, en tant qu’homme de loi, La Boétie dut faire exécuter et appliquer des ordres royaux concernant les désordres religieux très graves liés à la Réforme, et auxquels il ne pouvait souscrire. Dans cette ambassade, La Boétie essaya de se montrer le plus juste possible vis-à-vis des insurgés huguenots, car bien que réservé quant à la Réforme, La Boétie ne cachait pas son opinion sur les torts et les vices des prélats et les imperfections de l’Église romaine. Cependant, s’il désirait que l’on fît quoi que ce soit contre sa conscience, il exigeait en revanche que chacun obéît aux lois du pays. Mais c’est en vain qu’il essaya de réprimer la révolte des huguenots car ses efforts furent incompris et il mourut bien avant que les conflits soient réglés, la ville de Bordeaux ayant décidé de sévir, et de lever une armée contre les séditieux.

Salon de l’Autre Livre

 

Salon de l’Autre Livre 2014

Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite

Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h

Venez nous y rencontrer !

 

Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le thème de cette année :  l’écologie des solutions.